Cours d'art dramatique

particuliers ou en groupes de 2 ou 3 élèves
pour enfants à à partir de 10 ans (dérogation possible pour 8 à 10 après audition) et adultes.

Il ne s'agit pas "d'ateliers théâtre" mais d'une formation personnalisée destinée à donner à chaque élève les bases nécessaires pour développer ses aptitudes à la comédie.

action!

Le cours est dispensé par Gérard Foissotte, directeur artistique de la Cie, conteur depuis 1983 puis comédien depuis 1993 (élève au Cours Florent en 2001), auteur et metteur en scène, concepteur et animateur d'atelier de théâtre et sur le conte en milieu scolaire et centres de vacances : il a formé en 2005/2006 les deux adolescents de 14 ans qui ont fait une interprétation remarquée du premier rôle de « Antoine le Maudit », première création de la Compagnie, au Théâtre de Valence, le 14 avril 2006. Autres élèves remarqués: le jeune garçon et la jeune femme sur le plateau de "Fils de personne", le 10 décembre 2009 à Valence et au Off d'Avignon.

La pédagogie du cours repose sur le développement de l'expression orale et gestuelle en privilégiant la recherche de l'émotion. Cette approche a pour fondement essentiel un travail technique destiné à exprimer des sentiments forts (la colère, la joie, la tristesse, la peine...) et à maîtriser l'élocution. Ce n'est pas la technique vocale ni le savoir-faire théorique qui font la crédibilité d'un "personnage" mais l'émotion que l'acteur sait provoquer en lui-même. La diction, la respiration, l'énergie vocale font l'objet d'exercices préliminaires avant chaque cours mais la part belle est faite à la recherche de "l'empreinte" émotionnelle. Cet enseignement est très exigeant et demande à l'élève une réelle motivation. Les séances de travail ne sont pas des moments ludiques et on n'y pratique pas des jeux d'improvisation. Les cours sont essentiellement particuliers mais peuvent être donnés épisodiquement en groupe de 2 ou 3 élèves de tous âges.

L'activité ne débouche pas sur la présentation d'un "spectacle de fin d'année" mais peut faire l'objet d'une audition publique. Le nombre d'élèves est limité : RECRUTEMENT SUR AUDITION. Enfants à partir de 10 ans (dérogation après audition pour les 8 à 10 ans), ados et adultes.

Seuls les candidats ayant des projets artistiques (théâtre amateur ou pro, castings, vocation au métier...) sont admis. Ce cours ne s'adresse pas aux personnes cherchant un "développement personnel" ou autre thérapie...

TARIF
De 12 à 18 ans : 60 euros pour 4 séances hebdomadaires de 1h30.
De 18 à 25 ans : 95€. A partir de 25 ans révolus : 120 euros pour 4 séances hebdomadaires de 1h30.
Après une période d'essai de 4 séances sur 4 semaines, l'inscription devient définitive pour des périodes de 12 séances payables d'avance, renouvelable de date à date. ATTENTION! nombre de places restreint.

L'inscription se fait toute l'année et les cours débutent à tout moment. Les horaires sont personnalisés.

SESSIONS SPÉCIALES (STAGES) occasionnelles et sur demande, notamment en périodes de vacances scolaires : nous consulter par courriel