FILS DE PERSONNE de Henry de Montherlant sera à l'affiche en Avignon, dans le cadre de la programmation du Festival "off" les 19, 20, 21, 22, 23, 24 juillet à 18h, à la salle Voûtée du Domaine d'Escarvaillac à Montfavet (Vaucluse).

La première représentation de la reprise, par la Compagnie Gérard F (Valence), de l'unique pièce "en complet veston" de l'auteur de La reine Morte, créée en 1943, a eu lieu le 10 décembre 2008 au Théâtre de la Ville, à Valence.

Montherlant défendait un théâtre qu'il voulait "réaliste", avec un jeu cinématographique... Il a écrit: "Presque tout le théâtre - je parle du théâtre représenté car le faux du comédien se superpose au faux de l’auteur - paraît être un succédané de Guignol, auprès du Voleur de bicyclette ou des Jeux interdits (...). Ces œuvres représentent la vie vraie, avec ce qu’il faut de tour de main pour la mettre en valeur, et nous montrent que c’est elle qui est admirable."

C'est un théâtre à contre-courant et pourtant très moderne dans le fond, malgré le classicisme apparent de la forme... Jouer du Montherlant en Avignon, dans une mise en scène "sage", voilà un pari risqué, dans le cadre d'un festival où toutes les folies théâtrales sont plutôt attendues, où les provocs en tout genre, les innovations scénographiques et autres extravagances de scènes ont les faveurs de la presse spécialisée!

Tarif normal: 12€ - Abonnés "off" et -26 ans: 8€

Réservations sur http://www.domaine-escarvaillac.fr/